WORKS / Random Marseille


Date: 2015
Places: Marseille
Technology: Max7, Field Recording
Role: Composer, Programmer

Curator: GMEM

One year ago, I have been commissioned by GMEM to work on a sound installation with Maryline Palud, music teacher and her High School Students of Lycée de Provence in Marseille.

I’m very happy to present you RANDOM MARSEILLE, the result of about 10 sessions of workshops including field recording, small max/msp course and especially a lot of discussions with students MATHILDE AGABRIEL, EMMA TRUBERT, HUGO AIVAZOFF, THOMAS BARDET, LOU COUTANSON, JEAN-BAPTISTE FRANCESCHI and their very nice and open-minded music teacher MARILYNE PALUD.

JulienBayle_GMEM

«RANDOM MARSEILLE» est une installation générative sonore issue d’une série d’ateliers de création avec les élèves du Lycée de Provence. Cette installation permet de découvrir Marseille au travers de sons enregistrés dans la ville, diffusés sur 4 haut-parleurs, disséminés dans l’espace de présentation du hall de la Criée.
Les sons donnés à entendre sont diffusés dans un ordre toujours aléatoire, mêlant des textures qui s’étirent dans le temps avec des sons percussifs.

Le signal sonore est altéré par un jeu d’effets, qui lui aussi est réglé ou déréglé en temps-réel, composant ainsi et à l’infini une mélodie bruitiste racontant la ville, en utilisant une matière première faite uniquement de sons non directement produits par l’être humain, comme celui des escalators du métro, de travaux dans la rue ou encore de bruissement de feuilles.

Une multi-diffusion qui permet de s’immerger dans un tissu sonore urbain et propose une balade peu habituelle, au cœur de la ville…

 

GMEM_LESMUSIQUES_2015_EXE_40_60_2.indd