Financement de mes formations

Tous les salariés disposent d’un droit à la formation professionnelle continue.
Nous sommes à votre disposition pour vous aider à choisir le meilleur mode de financement.

Consulte la page de mes formations pour choisir celle qui te convient le mieux !

Mon numéro de déclaration d’activité d’organisme de formation est le 93 131536613

> QUI FINANCE LA FORMATION CONTINUE ?

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, appelés OPCA, ont pour fonction la collecte et la mutualisation des fonds destinés au financement de la formation professionnelle continue. Les entreprises peuvent adhérer soit à l’OPCA de leur branche professionnelle (Uniformation…), soit à un OPCA interprofessionnel (Agefos, FIF PL…).

– L’OPCA collecte auprès des entreprises adhérentes les contributions obligatoires relatives au plan de formation, aux formations professionnelles en alternance ou au congé individuel de formation.
– L’OPCA affecte les fonds recueillis au financement des formations des salariés des entreprises adhérentes en fonction des priorités définies par la branche professionnelle.


> VOUS ÊTES SALARIÉ(E) EN CDD OU EN CDI

Vous bénéficiez d’une ouverture de droit dans le cadre du plan de formation de l’entreprise et du DIF, et ce même si vous êtes en contrat aidé. Informez votre employeur de votre projet de formation et contactez votre OPCA.

> VOUS ÊTES INTERMITTENT(E) DU SPECTACLE

Contactez l’AFDAS.

> VOUS ÊTES AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE

Les parcours de formation sont gérés par la collectivité qui vous emploie. Rapprochez-vous de votre chef de service, du responsable des formations ou encore de la direction des ressources humaines.

> VOUS ÊTES TRAVAILLEUR INDÉPENDANT, AUTO-ENTREPRENEUR

Renseignez-vous auprès de votre Urssaf pour connaître le fonds de formation que vous pouvez solliciter. Ce fonds peut être le FIF PL ou l’Agecif.

> VOUS ÊTES DEMANDEUR D’EMPLOI

Vous pouvez obtenir une prise en charge de votre formation sous certaines conditions. Il est fréquent que ce type de demande passe par ce formulaire.

Plusieurs possibilités :

– Portabilité du DIF : à l’issue de votre dernier contrat de travail, les heures de DIF non utilisées peuvent être mises à profit pendant les périodes non travaillées dans le cadre du DIF portable. Le projet de formation doit être validé par le Pôle emploi préalablement à la demande de DIF auprès de l’OPCA. Si le montant global du coût de la formation dépasse votre DIF portable, vous pouvez obtenir un complément de prise en charge par Pôle emploi (Aide Individuelle à la Formation – AIF).

– CIF-CDD : si vous terminez un CDD, pour connaître l’OPCA auprès duquel faire une demande de CIF-CDD (ou de DIF portable), contactez votre dernier employeur ou consultez le Bulletin individuel d’accès à la formation qu’il vous a remis à l’issue de votre contrat.

 

> VOUS ÊTES ALLOCATAIRE DU RSA

Une prise en charge du coût pédagogique de la formation peut vous être accordée. Contactez votre référent social, il peut vous aider à constituer un dossier de demande de financement auprès de la Direction de l’insertion de votre conseil général.

> VOUS ÊTES ÉTUDIANT(E)

Vous relevez encore de la formation initiale et ne pouvez donc pas accéder aux fonds de formation continue.

> VOUS PENSEZ NE POUVOIR BÉNÉFICIER D’AUCUNE PRISE EN CHARGE DE VOTRE FORMATION

N’hésitez pas à me contacter, nous nous efforcerons de trouver une solution adaptée à votre situation. Vous pouvez vous inscrire à titre individuel. Les frais pédagogiques peuvent faire l’objet d’un règlement fractionné.

 

CHAQUE SITUATION EST PARTICULIÈRE, N’HÉSITEZ PAS À CONTACTER LE SERVICE FORMATION.

Conformément à la loi relative à l’orientation et à la formation tout au long de la vie du 24 novembre 2009, il existe 3 modalités d’accès à la formation professionnelle continue :

> à l’initiative du salarié avec l’accord de son employeur : le droit individuel à la formation (DIF).

> à l’initiative de l’employeur : le plan de formation, le contrat de professionnalisation et la période de professionnalisation

> à l’initiative du salarié : le congé individuel de formation (CIF)

 

Les délais de traitement des dossiers de financement varient (de 2 semaines à 3 mois) en fonction de chaque situation, il est conseillé d’anticiper votre demande de formation.